Comment stimuler la prise d’initiatives en entreprise ?

Stimuler la prise d’initiatives : approche concrète

Je travaille avec des groupes composés d’une dizaine de participants. Chaque session dure 3 heures en total. Idéalement, il faut tenir 4 sessions par groupe. Il faut au minimum 3 sessions.

Workshop 1 : Se mettre en route

Suis-je satisfait de la façon dont mon organisation fonctionne ?

Même si j’estime bien travailler, le résultat attendu n’est pas toujours au rendez-vous. En devenant acteur du changement, je peux davantage m’épanouir, et aider mon organisation à atteindre de meilleures performances.

Dans cette phase de découverte, j’apprends à prendre conscience de la nécessité de faire avancer les choses, et que je dois participer à ce mouvement.

Au travers de nombreux exemples et d’exercices courts et interactifs, les participants identifient les domaines où ils peuvent prendre des initiatives. La créativité est libérée grâce à des présentations brèves, des mises en situation, des exemples. On quitte son quotidien (ses emails, ses réunions, ses tâches routinières) pour entrer dans un autre univers où les améliorations deviennent possibles et souhaitables.

Le but n’est pas encore le changement lui-même, mais bien la prise de conscience du besoin d’évolution.

Workshop 2 : Définir son initiative

Après avoir identifié ma zone d’influence dans l’organisation, je veux maintenant apporter ma pierre à l’édifice, en définissant une initiative.

Pour ce faire, je dois clairement la décrire en répondant aux questions suivantes :

  • Quoi ? Ce que je compte faire
  • Quand ? Définition du délai d’exécution. Si le projet est vaste, il convient de diviser
  • Avec qui ? J’ai besoin de la collaboration d’autres pour atteindre mon but
  • Pourquoi ? Rechercher le sens de l’initiative
  • Pour qui ? Identifier les bénéficiaires : soi-même et/ou d’autres

Durant ce second workshop, les interactions entre participants s’intensifient : ce processus de validation des initiatives est crucial pour assurer la réelle plus-value des actions entreprises. Les « early adopters » montrent l’exemple et stimulent les « followers ».

Le groupe se soude et s’encourage.

Le workshop est constamment enrichi de stimuli, de jeux et d’exemples pour maintenir le rythme et assurer le résultat final, à savoir une liste d’initiatives.

Workshop 3 : Les premiers résultats

J’ai entretemps démarré mon initiative.

Je me rends compte d’obstacles que je n’avais pas identifié au départ.

J’ai besoin d’être encouragé pour poursuivre.

J’ai besoin d’en parler avec les autres.

La prise d’initiative ne fonctionne pas toujours du premier coup : certains participants vont aller vite et atteindre rapidement leurs objectifs. D’autres ont besoin de plus de temps, voire sont confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles qu’ils n’arrivent pas à surmonter.

Ce workshop permet de recharger les batteries : les échanges entre participants sont riches, car ils font tous part de leurs expériences, bonnes ou moins bonnes. La cross-fertilisation est intense car elle vient de membres de la même organisation qui se comprennent et peuvent s’entraider. On découvre l’autre et sa capacité à aider.

Le formateur laisse davantage d’espace aux participants, il structure et anime les débats, pose les questions qui permettent d’avancer, tout en laissant la possibilité à chacun de s’exprimer. Au sortir de ce workshop, les participants repartent avec une énergie nouvelle pour continuer leur projet.

Workshop 4 : Des résultats concrets

J’ai atteint mon objectif, ou je suis en passe de l’atteindre.

J’ai envie d’être reconnu et d’exprimer ma satisfaction. J’ai envie de partager mon expérience.

J’ai envie d’entreprendre d’autres initiatives et je veux en parler.

Je souhaite aider ceux qui ont besoin de moi.

Ce dernier workshop est un moment de consécration.

Les obstacles rencontrés ont été surmontés. Le groupe et ses participants ont atteint des résultats. Peut-être pas tous ceux qui avaient été envisagés au départ, mais une bonne partie.

Il faut mettre en avant ces réalisations, et que chacun prenne conscience du pourquoi du succès.

Si certains sont à la traîne, c’est aussi un moment pour définir ce qui doit encore être fait et apporter l’aide pour terminer ce qui a été démarré.