Génération spontanée

 

Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail aujourd’hui ont connu un modèle familial différent. Le rôle du père, modèle par excellence, a évolué d’un « pater familias » respecté vers celui d’un papa-poule qui agit davantage comme un frère ou un copain que comme le détenteur d’une autorité. C’est sans compter les nombreuses familles décomposées puis recomposées, ou les familles monoparentales, où les responsabilités – et donc le pouvoir – est disséminé.

Quand ils arrivent dans le milieu du travail, ils ont une attitude vis-à-vis de la hiérarchie qui peut dérouter plus d’un chef de service. D’une nature complètement décomplexée, ils expriment leurs opinions sans détour. Sans complexe, ils affirment haut et fort leurs opinions et se comportent spontanément.

Ce renouveau insuffle un sang neuf au sein des entreprises, et ce serait dommage de s’en priver. Comme disait Oscar Wilde (et tous les mots sont importants dans cette citation) : « Les plus anciens ont tout intérêt à profiter de l’inexpérience des plus jeunes ».

 

Belle journée à tous !

Stéphane Kodeck