Certains CEO’s, de bonne foi, ouvrent une adresse email où les collaborateurs peuvent s’adresser directement à lui, avec leurs questions, idées, observations, voire critiques. L’initiative est louable en soi, et permet un dialogue direct avec « la base ». Ceci améliore aussi l’image du CEO au sein de l’entreprise : il est à l’écoute des problèmes des gens et consacre du temps à ses collaborateurs. Ceci permet également l’émergence d’idées nouvelles qui ont davantage de chances d’être concrétisées.

Sauf que …

Certains collaborateurs pourraient avoir tendance à utiliser cette boîte pour exprimer des dysfonctionnements au sein de l’entreprise, dans l’espoir que la situation s’améliore. Mais quelle est la meilleure personne pour résoudre ce type de difficulté ? Le CEO ou le collaborateur lui-même ?

Ne faut-il pas mieux créer l’espace dans l’organisation pour que les collaborateurs puissent eux-mêmes apporter les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent ? Le CEO a alors l’opportunité d’encourager ces lieux d’échange et de mettre en avant les meilleures initiatives.

Belle journée à tous !

Stéphane Kodeck